Comment utiliser un robot éducatif enfant avec ses élèves ?

L’informatique est un outil indispensable de nos jours. Ce domaine est non seulement un outil de travail incontournable, mais c’est aussi le principal levier pour toute innovation à notre époque. L’utilisation basique des ordinateurs présente un intérêt de plus en plus limité. Savoir se servir des différents logiciels de manière classique ne suffit plus.

En effet, pour exploiter tout le potentiel des ordinateurs et des appareils informatiques, la connaissance du code et de la programmation est nécessaire. L’apprentissage de ces deux éléments sera aussi indispensable que celui de l’écriture dans un futur proche. L’apprentissage du code et de la programmation est de nos jours plus accessible. En effet, grâce aux robots éducatifs, enfants comme adultes peuvent s’initier facilement.

Qu’est-ce qu’un robot éducatif pour enfant ?

Une vidéo de robot éducatif enfant

Les robots éducatifs sont des kits permettant de s’initier au code et à la programmation informatique de manière ludique, grâce à la robotique. Ces kits comprennent diverses pièces à assembler (briques, servomoteurs, capteurs, LED, …) pour créer un robot. Le robot éducatif enfant est notamment fourni avec un microcontrôleur qui servira à commander ceux-ci.

Le programme informatique qui permettra d’animer le robot est créé avec un logiciel de programmation sur un ordinateur, avant d’être exporté pour animer le robot. Les kits de robots éducatifs s’inspirent d’animaux et autres objets du quotidien. Ils sont souvent accompagnés d’une notice détaillée pour construire un robot spécifique.

Il existe toutefois des kits permettant une plus grande liberté de création grâce aux nombreuses pièces qu’ils contiennent. L’initiation des enfants au code et à la programmation informatique peut aussi bien se faire à l’école qu’à la maison.

Utiliser un robot éducatif pour enfant en classe

L’apprentissage du code et de la programmation via l’utilisation d’un robot éducatif n’a pas pour but de former des professionnels de l’informatique. Le principal objectif de l’utilisation d’un robot pédagogique est d’initier les élèves au langage informatique et de les sensibiliser sur les avantages que procure la programmation.

robot éducatif enfant

La construction et la programmation de robots éducatifs permettent aussi de développer certaines aptitudes. Les élèves seront notamment amenés à rivaliser d’ingéniosité pour la création du corps du robot ainsi que lors de l’élaboration du programme qui servira à l’animer. Ils procéderont par la suite à des tests et à des observations puis à des corrections et à des mises au point pour faire effectuer au robot une tâche spécifique. Les élèves développeront ainsi leur capacité à résoudre des problèmes, leur pensée critique, leur créativité et leur pensée latérale.

Bien choisir un robot éducatif pour enfant

Le choix d’un robot éducatif doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, les kits de robots éducatifs se différencient principalement par la complexité des pièces utilisées, mais surtout par celle du logiciel utilisé pour créer le programme nécessaire à l’animation du robot.

Les kits de robots éducatifs pour enfant de 6 à 9 ans utilisent un logiciel utilisant des icônes d’action pour la création du programme. Ceux destinés aux enfants de 9 à 14 ans se basent sur l’utilisation de séquences de codes. Enfin, les kits pour les plus de 14 ans utilisent un logiciel qui permet de réellement coder pour l’élaboration du programme qui servira à animer le robot éducatif (voir robot éducatif enfant).

Jean Meyer Écrit par :