Des conseils pour choisir des outils collaboratifs pédagogiques

Avec la mise en place des outils collaboratifs au sein des établissements, les travaux de ce type deviennent de plus en plus faciles. Le choix d’un tableau blanc interactif présente ici tout l’intérêt d’un outil de travail collaboratif. Pour plus de souplesse, partager les documents et faire une présentation, il est également essentiel de créer des espaces collaboratifs et disposer d’autres outils de collaboration comme le vidéoprojecteur.

Pourquoi choisir le tableau blanc interactif ?

L’ère du numérique, la digitalisation et la vulgarisation des outils digitaux ont amené l’adoption de nombreux outils collaboratifs comme le TBI (tableau blanc interactif) dans les salles de classe. Si bon nombre d’établissements scolaires disposent déjà de ces outils interactifs dans le cadre d’un travail collaboratif, c’est parce que ces appareils sont simples d’utilisation, légers et faciles à installer. Cette surface tactile, une fois associée à un ordinateur, à un stylet numérique et connectée à un boîtier eBeam Edge, permet de partager des fichiers, de faire une visioconférence, de projeter des films ou de diffuser une image.

Des conseils pour choisir des outils collaboratifs pédagogiques

Grâce à des fournisseurs comme Speechi, les collèges et lycées peuvent utiliser une salle de réunion avec tableaux blancs interactifs. Le champ des possibilités pour l’installation des outils de travail collaboratif est vaste.

Pour que les élèves et les enseignants puissent profiter des atouts du TNI intuitif, il convient de créer un espace de collaboration, de travailler avec des outils adaptés, d’innover dans la manière d’organiser les cours et les activités pédagogiques. Grâce à ce tableau intelligent qui permet de collaborer via un partage d’écran, chacun peut mettre en évidence son inventivité. Lors des travaux collaboratifs, les élèves sont plus attentifs, participent aux discussions et de s’impliquent davantage. Lors des séances de brainstorming ou d’un travail à distance, la compréhension et la modification dans la gestion des projets devient plus aisée.

Le succès de l’écran interactif en classe

Le tableau interactif garantit une grande efficacité dans le cadre d’une transformation digitale et est utilisé avec bonheur dans les environnements scolaires. La compatibilité de cet outil de gestion de projet doté de fonctionnalités collaboratives de partage de fichiers avec les différents appareils mobiles iOS et Android présente tous les avantages de la collaboration et permet aussi de gagner du temps. D’après bien des observations, il s’avère que les élèves sont plus attentifs en classe lorsque l’on utilise un équipement tel que le TBI. Couplé avec des logiciels comme SpeechiTouch Pro Full HD, cet équipement permet une qualité d’image exceptionnelle lors des présentations.

L’écran interactif facilite la collaboration, stimule également l’intelligence collective, la curiosité des élèves et stimule le travail d’équipe. Ces derniers comprennent mieux les différentes informations que l’on souhaite faire passer. De plus, un tel équipement permet l’utilisation de nombreux outils de communication comme les emails, des plateformes collaboratives telles que Trello, de marketing comme MailChimp ainsi que des applications de messagerie comme Hangouts ou Messenger.

Utiliser un écran interactif tactile pour programmer des robots éducatifs

Le vidéoprojecteur interactif, un outil collaboratif efficace

Souvent, les établissements scolaires ou les entreprises priorisent le vidéoprojecteur interactif (pour vidéoprojecteur interactif) en tant qu’outil de collaboration en raison des nombreux avantages qu’il propose. En plus de proposer un fonctionnement à la portée de tous, cet outil de travail collaboratif est conçu pour une utilisation simple. Pour installer et utiliser un vidéoprojecteur Speechi par exemple, vous n’avez besoin d’être un technicien en informatique. Les deux modes d’utilisation proposés par cet appareil vous permettent de l’installer selon votre convenance. À l’aide de cet outil collaboratif, vous pouvez transformer un mur en un tableau blanc ou en une surface tactile géante.

Pour une mise en place rapide de cet équipement, il est possible de transporter le VPI et l’ordinateur portable dans une mallette adaptée. Le vidéoprojecteur interactif est aussi un excellent outil de travail qui favorise la collaboration et qui permet de travailler à distance. Travailler avec cet outil vous permet également d’être en mode projet tout en assurant la gestion des réseaux sociaux d’entreprise ou la mise en commun des outils interactifs.

Jean Meyer Écrit par :