Les atouts de l’écran tactile

Les écrans interactifs tactiles, de par leurs avantages, sont devenus très demandés sur le marché des écrans. Faciles d’utilisation, ils peuvent être utilisés dans de nombreuses circonstances grâce à leurs touches tactiles.

En savoir plus sur l’écran interactif tactile

L’écran interactif tactile est le fruit de la combinaison de l’écran d’ordinateur plat et de la technologie tactile. De haute définition, il offre une qualité visuelle exceptionnelle avec son écran LCD qui peut atteindre une résolution en UHD, soit avec 4 fois plus de pixels. Il existe sous différents types et modèles (MacBook, Samsung Galaxy…).

Parmi les plus intuitifs, vous avez le type d’écran à entrée tactile sous Android qui est un grand écran avec la fonctionnalité tactile Multitouch (comme le Touchpad ou iPad), le système Android et parfois la technologie IPS associés pour vos présentations et vos cours. Fini les ardoises numériques sans fil, il suffit de faire des gestes tactiles simples pour que l’interactivité de la table connectée et la fonction tactile apparaissant à l’écran fonctionne. À titre d’exemple, faites glisser votre doigt pour changer de source, découvrir l’écran ou touchez l’écran de manière prolongée pour effectuer une réinitialisation ou encore effleurez l’écran en veillant à vous laver les mains au préalable pour le redémarrage ou faire disparaître des écrans.

écran tactile Clevertouch

Comme avantages de cette surface tactile interactive, on peut citer l’absence de nécessité d’un ordinateur portable pour l’activation, un accès facile aux barres d’outils en appuyant simplement sur l’écran, la présence d’une enregistreuse, de moniteurs, d’un autofocus, d’un processeur puissant, d’un afficheur, de drivers, de membranes conductrices, d’un contrôleur, la possibilité d’un zoom rapide avec le pavé tactile et de brancher des périphériques et portes, notamment de modems, DVI, HDMI, ports Ethernet, câble VGA, SIM, RAM, Bluetooth, port USB et autres variantes, les dalles tactiles et le cadre de l’écran qui sont durcies sans possibilité de perte de calibration, sans compter les images qui sont de haute résolution sur toute la surface de l’écran et les afficheurs effaçables. Et avec un écran LED, un haut-parleur intégré et une zone tactile, la consommation d’énergie est maîtrisée et le système de rétro-éclairage, de contrôleurs, de pointeur et de calibrage que vous pouvez découvrir à l’écran sont très satisfaisants.

Les écrans interactifs Multitouch de la marque SpeechiTouch permettent d’interagir via son coeur Android (version 7.0) et ses boutons tactiles nettoyés. Ils proposent plusieurs points de contact simultanés et ne nécessitent pas de vidéoprojecteur interactif. Et grâce à leur système Android intégré et leur table tactile projetée, ils peuvent s’utiliser comme une tablette tactile géante. On recense un large panel d’écrans interactifs à commande tactile de la marque SpeechiTouch. Consultez le site www.ecran-tactile.guide pour avoir plus de détails.

En premier lieu, on retrouve les gammes infrarouges qui conviennent pour tous les usages. Ergonomique, résistante aux rayures et fiable, la gamme infrarouge à dalle tactile remplace les TBI (tableau blanc interactif) et VPI dans les salles de réunion. Ensuite, la gamme SuperGlass qui, de par sa connectivité, sa borne tactile, son système antireflet et sa surface lisse qui peut être tactile, a séduit les utilisateurs. Enfin, les modèles capacitifs parfaitement plats rejettent avec aisance la paume de main et les gants afin d’offrir un grand confort d’écriture. Résistifs, capacitif et avec 20 points de touches tactiles, l’écran interactif SpeechiTouch à tactile capacitif, outre le fait qu’il est équipé d’un écran, dispose d’une puissante carte wifi intégrée qui assure au réseau la stabilité et une expérience tactile unique.

Avec la dalle d’écran tactile Android Clevertouch, il suffit de toucher l’écran. C’est un Touchscreen version capacitive qui peut être encastrable dans l’espace mural de la salle de réunion. Avec l’intégration d’un système Android à la marque Clevertouch, l’allumage de l’écran résistif est plus rapide ce qui vous permet de gagner en réactivité. Très résistif, il est composé d’un connecteur, d’un moniteur tactile, d’une couche en plaque de verre (surtout en verre trempé) et de membrane conductrice via l’ajout de couche d’oxyde métallique, sans parler de la fiabilité des châssis, de la connexion wifi et la mise en place d’un système de pointage.

Une vidéo de l’écran interactif Clevertouch

Pourquoi utiliser un écran tactile avec ses élèves ?

Comparée à un vidéoprojecteur, l’utilisation d’une table interactive à touche tactile dans les environnements scolaires présente des avantages indéniables.

  • Elle permet de séduire les élèves : les écrans interactifs munis de leurs interfaces et de leurs bornes tactiles permettent d’encourager les élèves, même les plus distraits, à travailler. Mais surtout, grâce à ses solutions interactives, il est possible d’interagir sur l’écran tactile et accéder à la barre d’outils depuis leur siège via leurs téléphones portables et leurs ordinateurs portables.
  • Elle permet aux enseignants d’organiser les cours : avec les écrans à commandes tactiles et moniteur, ils disposent des ressources nécessaires pour animer les cours de la façon la plus intéressante.

De bons modèles d’écrans interactifs tactiles

La marque SpeechiTouch propose des écrans interactifs à vitre tactile de 65 et 75 pouces. Dotés d’un écran, les tableaux interactifs s’adaptent parfaitement avec la suite logicielle disposant d’aspect collaboratif. Très souvent, ses aspects collaboratifs sont proposés par les logiciels Mimio et Smart. Interactifs et simples d’utilisation, les écrans avec contrôle tactile réagissent aux moindres gestes et permettent de visualiser le travail sur l’écran puis d’afficher la solution. Entièrement intuitif, ce tableau interactif n’a pas besoin de périphérique, de stylet ou de PC portable ni de mini PC. D’autre part, il est à noter que les tables tactiles avec écran LCD favorisent la retransmission des images de résolution Full HD de manière tactile. Son installation est simple grâce à un support mural et un panneau tactile projeté sur un écran.

L’écran interactif SpeechiTouch 86 pouces est le modèle d’écran à point tactile qui rend lisibles les écritures. Muni d’un système Android et d’un écran LCD tactile, il dispose des applications adaptées aux écrans interactifs. Grâce à ces terminaux tactiles et ports USB, tout le monde profite d’un écran partagé et d’un affichage dynamique.

Jean Meyer Écrit par :